Une atmosphère de calme régnait samedi à Juba après deux jours de violences entre partisans du président Salva Kiir et de l'ancien chef rebelle Riek Machar. Les tensions restaient toutefois vives dans la capitale du Soudan du Sud.
Après les fusillades de jeudi et vendredi, un journaliste de Reuters a pu constater que le calme était revenu samedi matin. Certains carrefours restaient coupés et la plupart des commerçants restaient fermés. Parallèlement, d'importants mouvements de troupes étaient constatés. Le journaliste de Reuters a vu les corps de trois soldats, au moins. Cinq ont été tués jeudi.
"Il semble que la situation soit plus calme par rapport à ce qu'il s'est passé la nuit dernière, cela dit, la situation reste très, très tendue", a déclaré Jeremiah Young, travailleur humanitaire de World Vision.
Le Sud-Soudan s'est enfoncé dans une guerre civile en 2013 lorsque le président Salva Kiir a congédié son vice-président, Riek Machar. Un accord de paix conclu en avril a mis fin au conflit mais les deux hommes forts de la plus jeune nation africaine doivent encore fusionner leur troupes.
Commentaires
Loading comments ...