La Maison Blanche a appelé au respect de l'intégralité de l'accord de paix au Soudan du Sud, signé mercredi par le président Salva Kiir et devant mettre fin à 20 mois de guerre civile.
Le président Kiir a pris la bonne décision en signant l'accord de paix, a souligné Josh Earnest, porte-parole du président Barack Obama.
Mais nous devons être très clairs, a-t-il ajouté aussitôt. Les Etats-Unis et la communauté internationale ne reconnaissent aucune réserve ou ajout à ce document, a-t-il ajouté.
Le porte-parole de l'exécutif américain a appelé l'ensemble des parties à respecter l'accord mais aussi à travailler à la résolution du conflit et à la reconstruction du pays.
La paix que nous signons aujourd'hui contient tellement de choses que nous devons rejeter (...) Ignorer de telles réserves ne serait pas dans l'intérêt d'une paix juste et durable, a lancé M. Kiir, avant de signer le document devant les dirigeants de l'organisation régionale Igad qui a assuré depuis janvier 2014 la médiation des pourparlers de paix à Addis Abeba.
Le document prévoit notamment un mécanisme de partage du pouvoir, durant une période transitoire de 30 mois, attribuant entre autres un poste de Premier vice-président aux rebelles, c'est-à-dire probablement à Riek Machar, que Salva Kiir avait limogé de son poste de vice-président six mois avant que n'éclate la guerre civile.
Commentaires
Loading comments ...