RDC : nouvelles violences à Kinshasa

20/01/2015
RDC : nouvelles violences à Kinshasa

Des jeunes défient le président Joseph Kabila

Les violences de lundi et mardi à Kinshasa ont fait 28 morts, selon un bilan avancé mardi soir par une organisation de défense des droits de l'Homme congolaise.

Ce chiffre n'a pas pu être confirmé dans l'immédiat de source indépendante. Interrogé par l'AFP, la Croix rouge congolaise s'est refusée à donner un bilan, s'en remettant aux autorités.

Les autorités affirment quant à elles que cinq personnes, dont deux policiers, ont été tuées lundi et mardi. Le gouvernement avait fait état lundi de deux policiers et deux pilleurs tués. 

Le porte-parole de la police de Kinshasa, Israël Mutumbo, a déclaré mardi soir qu'un civil avait été tué par balles mardi.

Kinshasa a connu mardi une deuxième journée de violences entre policiers et jeunes hostiles au président Joseph Kabila, que l'opposition accuse de chercher à se maintenir au pouvoir grâce à une nouvelle loi électorale controversée.

Kinshasa était mardi privée d'internet, coupé sur ordre des autorités. Les envois de sms étaient impossibles depuis le début de la matinée de mardi et les services 3G indisponibles.

Le projet de loi électorale examiné mardi par le Sénat, et déjà approuvé samedi par les députés, lie la tenue des prochaines élections législatives et présidentielle à la réalisation d'un recensement général devant commencer cette année.

L'opposition dénonce un coup d'Etat constitutionnel du président Kabila, au pouvoir depuis 2001, pour se maintenir à son poste au-delà de 2016, alors que la Constitution lui interdit de se représenter.

Le gouvernement argue que le nouveau décompte des habitants assurera aux élections un caractère pleinement représentatif, mais l'opposition s'inquiète du temps que cela prendra. Le dernier recensement général remonte à 1984.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...