RDC : le parti de Tshisekedi rompt le dialogue avec le pouvoir

14/09/2015
RDC : le parti de Tshisekedi rompt le dialogue avec le pouvoir

Echec des discussions

Le parti d'opposition historique en République démocratique du Congo a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi avoir rompu ses pourparlers avec le pouvoir destinés à préparer le dialogue national proposé par le président Joseph Kabila en vue des prochaines élections. 

L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a pris acte de l'échec des discussions entre les deux parties et a demandé à ses délégués de se retirer [...] des négociations, écrit son président, Étienne Tshisekedi, dans un communiqué signé de Bruxelles où il réside. 

M. Tshisekedi, 82 ans, appelle toutes les forces politiques et sociales acquises au changement à poursuivre les objectifs recherchés au travers du dialogue : l'organisation d'un processus électoral crédible et dans un climat apaisé, l'élaboration d'un calendrier [électoral] consensuel et qui tienne compte des délais constitutionnels et le transfert pacifique du pouvoir. 

M. Tshisekedi est arrivé deuxième à la présidentielle de 2011, remportée par M. Kabila et marquée par des fraudes massives.

Après l'annonce officielle des résultats, il s'était proclamé président élu et avait jusqu'au mois de juin toujours refusé de négocier avec le pouvoir pour désamorcer la crise politique qui, jusqu'à aujourd'hui, a empêché la tenue de tout scrutin. 

Fin août, des centaines de Congolais ont manifesté à Bruxelles - où M. Tshisekedi réside depuis plus d'un an après y avoir été évacué pour des soins - pour s'opposer au dialogue.

Le climat est tendu en RDC à l'approche d'un cycle électoral censé commencer en octobre et mener à la présidentielle de novembre 2016, à laquelle la Constitution interdit à M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se présenter.

Le président ne s'est jamais exprimé publiquement sur ses intentions. L'opposition et une partie croissante de la majorité accusent son clan de comploter pour le maintenir au pouvoir au-delà du terme de son mandat, notamment en retardant l'élection à la magistrature suprême. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...