L'homme d'affaires emprisonné Nabil Karoui et l'universitaire indépendant Kais Saied, deux candidats "anti-système", ont affirmé dimanche soir être qualifiés pour le 2e tour de la présidentielle tunisienne, se basant sur deux sondages convergents.
"Nabil Karoui est au second tour", a indiqué une responsable de son parti Qalb Tounes. Kais Saied a déclaré être arrivé "le premier au premier tour", s'appuyant sur ces sondages qui le donnent en tête avec quatre points d'écart devant M. Karoui.
"Nous espérons qu'il sera libéré demain et qu'il puisse mener campagne de façon équitable", a déclaré de son côté l'épouse de M. Karoui, Salwa Smaoui, devant la presse, avant de lire une lettre écrite par son mari.
"Nous espérons pour ce second tour que l'injustice cesse et que la compétition électorale soit équitable envers les deux candidats, avec un respect total de la Constitution, des lois et de la volonté des citoyens et des électeurs", a-t-elle lu.
Les sondages, effectués par les instituts tunisiens Sigma Conseil et Emrhod, donnent Kais Saied à environ 19%, et Nabil Karoui à environ 15%.
Le premier candidat à la magistrature suprême présenté par le parti d'inspiration islamiste Ennahdha, Abdelfattah Mourou, arrive troisième avec 11 à 12%, loin devant le Premier ministre Youssef Chahed, situé entre 7 et 8% selon ces sondages.
Commentaires
Loading comments ...