Nigeria : un attentat fait au moins 8 morts

21/09/2015
Nigeria : un attentat fait au moins 8 morts

Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, est la ville où est né la secte Boko Haram

Trois explosions successives ont frappé une mosquée de Maiduguri, capitale de l'Etat nigérian du Borno, et ses alentours, a annoncé dimanche un porte-parole militaire. De source hospitalière, on indique qu'au moins huit corps ont été retrouvés dans le secteur.

Le bilan des victimes pourrait s'alourdir, selon le personnel soignant. Une cinquantaine de blessés ont été hospitalisés. Il n'y a pas eu de revendication dans l'immédiat pour ces explosions, mais elles portent la marque du groupe islamiste Boko Haram.

"Nous avons entendu la première déflagration (...) peu après notre entrée dans la mosquée pour les dernières prières de la journée", a dit Kamilu Musa, un habitant du quartier de Bulunkutu. Une autre explosion a ensuite eu lieu dans le quartier de Binta Sugar, selon lui. Suivie, quelques minutes plus tard, d'une troisième déflagration.

Ces "explosions d'engins artisanaux improvisés ont touché les quartiers de Gomari et d'Ajilari à 19h21" (20h21 suisses), a précisé dans un communiqué le porte-parole de l'armée Sani Usman, qui les a imputées aux "terroristes de Boko Haram". M. Usman a ajouté que les forces de sécurité avaient été déployées sur place, déterminé "à en décourdre avec les islamistes dans les plus brefs délais".

Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, est la ville où est né la secte djihadiste, qui mène une insurrection depuis six ans dans le but d'instaurer un Etat islamique dans la région.

Depuis l'entrée en fonction du président Muhammadu Buhari fin mai, les attentats attribués à Boko Haram ont fait environ 800 morts, selon un décompte établi par Reuters. Un nouveau message audio attribué au chef du groupe Abubakar Shekau et diffusé samedi sur les réseaux sociaux, qualifie l'armée nigériane de menteuse pour avoir dit que ses troupes avaient regagné du terrain face aux islamistes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...