Le président nigérian sortant Goodluck Jonathan et son rival Muhammadu Buhari étaient au coude à coude lundi, selon les premiers résultats partiels de l'élection présidentielle de ce week-end. Ces chiffres portent sur huit des 36 Etats du pays et la capitale Abuja.
Selon les premiers résultats transmis en direct à la télévision par les délégués de la Commission électorale nationale indépendante (Inec), M. Jonathan remporte le scrutin dans trois Etats et dans la capitale fédérale. Il bénéficie d'une légère avance - moins de 20'000 voix - en nombre de suffrages exprimés.
M. Buhari est de son côté donné vainqueur dans cinq Etats. Le chef de file du parti All Progressive Congress (APC, opposition), a notamment remporté 1,1 million de voix dans l'Etat clé de Kaduna (nord), contre 484'000 au président Jonathan.
Muhammadu Buhari, un musulman du Nord, a également une nette avance dans l'Etat de Kano, lui aussi situé dans le nord du pays, avec 1,9 million de suffrages contre 216'000 à Goodluck Jonathan. D'autres résultats devaient être annoncés à 19h00 GMT (21h00 suisses).
Au Nigeria, le vainqueur doit obtenir, outre le plus grand nombre de suffrages exprimés, au moins 25% des voix dans les deux tiers des 36 Etats de la fédération auxquels s'ajoute la capitale fédérale, Abuja. Cette règle a été instaurée afin de s'assurer que tous les présidents élus bénéficient d'un certain soutien au niveau national, dans un pays aux nombreuses fractures ethniques et religieuses.
Si au moins une de ces conditions n'est pas remplie, un second tour est organisé dans les sept jours suivant la proclamation officielle des résultats.
Le Nigeria, qui compte 69 millions d'électeurs inscrits sur 173 millions d'habitants a voté ce week-end pour élire, outre le président, les 109 sénateurs et les 360 députés du pays le plus peuplé d'Afrique, premier producteur de pétrole et première puissance économique du continent.
Commentaires
Loading comments ...