Le président nigérien sortant Mahamadou Issoufou, qui brigue un deuxième quinquennat, était jeudi proche d'une victoire au premier tour à l'élection présidentielle en obtenant près de 50% des suffrages, selon des résultats portant sur les deux tiers des suffrages.
Selon les résultats publiés la Commission électorale nationale indépendante (Céni), portant sur 4,9 millions d'électeurs sur 7,5 millions d'inscrits (65%), M. Issoufou est en tête avec 49,44% des voix, devant deux anciens Premiers ministres, Hama Amadou (16,27%) et Seini Oumarou (10,65%).
Cela va être très serré, c'est dans un mouchoir de poche, il faut attendre pour savoir si nous passons dès le premier tour, a affirmé à l'AFP une source proche du pouvoir.
Le camp du président Issoufou, qui s'était promis d'être réélu dès le premier tour, comptait notamment sur l'arrivée des résultats de son fief électoral de Tahoua (ouest) ainsi que de ceux d'Agadez (nord), pour réaliser cet objectif.
L'opposition a déjà annoncé qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats et accusé le pouvoir de fraude.
Le taux de participation selon cette comptabilisation partielle portant sur 196 des 308 communes, s'élève à 67,95%.
Les électeurs devaient choisir entre 15 candidats lors du scrutin présidentiel couplé à des législatives au terme d'une campagne tendue.
Le vote s'est déroulé sur deux jours, dimanche et lundi, en raison d'importants retards dus notamment à des problèmes de logistique.
Commentaires
Loading comments ...