Neuf Casques bleus tués au Mali

03/10/2014
Neuf Casques bleus tués au Mali

Patrouille de soldats de la Minusma

La mission de l'ONU au Mali a subi vendredi son attaque la plus meurtrière avec la perte de neuf Casques bleus nigériens dans une embuscade, a annoncé la Minusma. L'attaque a été lancée par des hommes lourdement armés entre les villes de Menaka et Ansongo, près de Gao (nord-est du Mali).

"Ce (vendredi) matin, un convoi des Casques bleus de la Minusma du contingent nigérien a été la cible d'une attaque directe alors qu'il se déplaçait vers Indelimane, sur l'axe Ménaka-Ansongo", a annoncé la mission onusienne dans un communiqué. "Un bilan provisoire fait état de 9 morts. Il s'agit à ce jour de l'attaque la plus meurtrière perpétrée contre la Mission de l'ONU au Mali" déployée depuis juillet 2013, a-t-elle ajouté.

"D'importants moyens aériens ont immédiatement été déployés dans le but de sécuriser la zone et porter assistance aux soldats de la paix", a-t-elle poursuivi, sans fournir de détails sur les assaillants. Selon un officier nigérien de la Minusma s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, il s'agit d'une "embuscade tendue par les islamistes du Mujao", le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest.

Le Mujao, lié à Al-Qaïda, fait partie des groupes jihadistes ayant contrôlé le nord du Mali pendant près d'un an, de 2012 à 2013, avant d'en être en grande partie chassé par une intervention militaire internationale en cours depuis janvier 2013.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...