La plus haute diplomate américaine pour l'Afrique se rendra vendredi au Nigeria pour surveiller les élections présidentielle et législatives de samedi, a annoncé jeudi le département d'Etat, une mesure inhabituelle pour Washington qui surveille de très près la crise dans ce géant d'Afrique de l'Ouest.
La secrétaire d'Etat adjointe chargée des Affaires africaines Linda Thomas-Greenfield conduira une mission diplomatique officielle d'observation des élections présidentielle et de l'Assemblée nationale le 28 mars, selon un communiqué du ministère américain des Affaires étrangères.
C'est le dernier exemple de l'appui des Etats-Unis à un processus électoral crédible et pacifique au Nigeria, a indiqué le département d'Etat.
Mme Thomas-Greenfield, qui sera dans la capitale Abuja, pourrait également avoir des entretiens bilatéraux avec les protagonistes de la présidentielle, selon la diplomatie américaine qui dépêche très exceptionnellement des hiérarques ministériels pour observer des élections à l'étranger.
Mais les Etats-Unis surveillent le Nigeria comme le lait sur le feu, notamment en raison de l'insurrection du groupe islamiste Boko Haram.
Le président Barack Obama avait appelé lundi les Nigérians à voter samedi dans le calme et à ne pas suivre ceux qui appellent à la violence.
La campagne électorale s'achevait jeudi soir dans ce géant démographique et économique du continent africain, à moins de 48 heures d'une présidentielle annoncée comme serrée, sur laquelle plane l'ombre de Boko Haram. Le président sortant Goodluck Jonathan, 57 ans, et son principal rival, l'ancien général Muhammadu Buhari, 72 ans, sont donnés au coude-à-coude par les commentateurs.
Le secrétaire d'Etat John Kerry s'était rendu le 25 janvier à Lagos pour quelques heures afin d'apporter son soutien à des élections crédibles et pacifiques, programmées à l'époque pour le 14 février avant d'être repoussées. Il avait alors promis un appui accru de Washington à l'armée nigériane contre Boko Haram.
Commentaires
Loading comments ...