Les principaux groupes islamistes au Maroc ont condamné dimanche l’annonce de la normalisation des relations entre leurs pays et Israël.
La branche religieuse du Parti de la justice et du développement, qui est au pouvoir, et le Mouvement de l'unicité et de la réforme ont qualifié la décision de "malheureuse".
Samedi, le Premier ministre du Maroc, Saad-Eddine El Othmani, qui est également le chef du Parti de la justice et du développement, a affirmé que l'établissement de relations officielles avec Israël ne changera pas la position forte du Maroc sur la question palestinienne.
Il a souligné que le roi du Maroc, Mohammed VI, a clarifié la position du Royaume sur la question lors d’une conversation avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
Saad-Eddine El Othmani a ajouté que son parti s'oppose au "deal du siècle" de l'administration Trump et aux "violations qu'Israël commet contre le peuple palestinien".
Le Parti islamique s'est toutefois déclaré satisfait de la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Plusieurs responsables marocains attendent également d'Israël qu'il aide le pays à promouvoir la reconnaissance de sa souveraineté sur l'ancienne colonie espagnole disputée, au sein de l'Union européenne, des Nations Unies et des organisations internationales.
Commentaires
Loading comments ...