Les premiers résultats de l'élection présidentielle en Namibie donnaient comme prévu samedi l'avantage au parti au pouvoir, la Swapo, au lendemain de ce premier scrutin électronique d'Afrique, critiqué même dans les rangs de la Swapo car des électeurs n'ont pas eu le temps de voter.
Le premier calcul issu des machines à voter et portant sur une faible quantité de votes donnait une score de près de 81% au Premier ministre Hage Geingob, très probable futur président et candidat de la Swapo au pouvoir depuis l'indépendance de 1990, selon le site de la commission électorale namibienne (ECN) à 11h00 GMT.
Ses plus proches rivaux, dont le principal leader d'opposition Hidipo Hamutenya (RDP), étaient loin derrière avec moins de 10%, selon ces résultats très partiels.
En 2009, le vote avait été étalé sur deux jours mais pas cette fois en raison de l'utilisation d'appareils électroniques censés accélérer les opérations mais contestés par une partie de l'opposition.
Un des candidats d'opposition, Benjamin Ulenga, s'est plaint du mauvais fonctionnement des appareils de vote, soulignant aussi que des électeurs n'avaient pas pu voter et d'autres avaient subi des intimidations.
Il a demandé l'annulation du scrutin et la démission des dirigeants de la commission électorale et réclamé de nouvelles élections après avoir dénoncé une mascarade et un fiasco.
Les premiers résultats globaux ne sont pas attendus avant 19H00 GMT, voire plus tard.
Il y avait neuf candidats pour la présidence --mais un seul vainqueur probable, M. Geingob, qui a promis de passer à la deuxième étape, celle de l'émancipation économique-- et 96 sièges de députés à pourvoir.
La Swapo a présenté une liste zèbre alternant un homme, une femme, pour renforcer la présence féminine à l'assemblée, tombée à 25 sur 72 sièges aux élections 2009. Mais également augmenté le nombre d'élus pour ménager les susceptibilités masculines.
La Swapo, l'ancien mouvement de lutte pour l'indépendance, a toujours remporté les élections avec une majorité écrasante dans ce pays quasi-désertique d'Afrique australe, ancienne colonie allemande annexée par l'Afrique du Sud de l'apartheid jusqu'en 1990.
Commentaires
Loading comments ...