Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé une reprise au plus haut niveau des relations diplomatiques de son pays avec Israël, et a envisagé l'installation à Jérusalem d'une "section économique" de son ambassade.
"Après plus de 20 ans sans une représentation au niveau adéquat, je procéderai dans les prochains jours à la nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de l'État d'Israël", a déclaré dimanche soir à Washington M. Tshisekedi.
L'ambassade de la RDC en Israël est actuellement dirigée par un chargé d'affaires.
"Notre ambassade étant à Tel Aviv, je ne trouve aucun inconvénient à ce que la section économique soit installée dans la ville bénie de Jérusalem", a poursuivi le président congolais, qui s'exprimait devant l'American Israël Public Affairs Commettee (AIPAC), le Comité des affaires publiques israélo-américaines.
A ce jour, seul le Guatemala a également transféré et maintenu son ambassade à Jérusalem. L'Ouganda et le Honduras envisagent d'en faire de même.
"Nous soutenons le plan du président Donald Trump en faveur du retour à une paix durable et à la coexistence pacifique entre les deux États: Israël et la Palestine", a ajouté M. Tshisekedi dans son discours.
Ce plan de paix a été vigoureusement rejeté par l'autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.