Le Haut représentant de l'Union européenne et les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne et de l'Italie ont appelé "instamment" les protagonistes du conflit libyen à un cessez-le-feu, a indiqué la diplomatie française.
Les signataires "appellent instamment toutes les parties libyennes et internationales à faire cesser de manière effective et immédiate toutes les opérations militaires et à s'engager de façon constructive dans les négociations", indique le communiqué envoyé par la diplomatie française. "Ces efforts doivent conduire toutes les parties à s'entendre rapidement (...) sur un accord de cessez-le-feu prévoyant notamment le retrait de toutes les régions de Libye de l'ensemble des forces étrangères, des mercenaires et des équipements militaires livrés en violation de l'embargo sur les armes des Nations unies", poursuit le texte.
Il exhorte aussi les belligérants à "prendre part de manière constructive à tous les volets du dialogue inter-libyen mené sous l'égide des Nations unies, afin d'avancer vers un accord politique global dans le cadre des paramètres agréés à Berlin".
Le 19 janvier, les principaux pays concernés avait promis de respecter l'embargo sur les armes et de ne plus interférer dans les affaires intérieures libyennes, à l'issue d'un sommet à Berlin. Mais les affrontements font rage entre le Gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU et les forces du Maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est libyen, appuyé par l'Egypte, la Russie et les Emirats arabes unies.
Le pays est en proie au chaos depuis la chute de Kadhafi en 2011. Depuis avril 2019, le conflit a fait des centaines de morts, dont de nombreux civils, et poussé plus de 200.000 personnes à fuir leur domicile. La mission de l'ONU (Manul) a affirmé dimanche que plus de 16.000 personnes avaient été déplacées du fait des derniers combats.
Commentaires
Loading comments ...