L'agence de notation Moody's a dégradé d'un cran jeudi la note de l'Afrique du Sud, de Baa1 à Baa2, pointant les mauvaises perspectives de croissance et l'évolution du ratio dette-PIB.
"La perspective passe de négative à stable", précise cependant le communiqué de l'agence de notation, qui avait dégradé d'un cran la note sud-africaine pour la dernière fois en septembre 2013.
Cette nouvelle dégradation risque d'augmenter le coût de l'argent, et d'effrayer un peu plus les investisseurs, déjà sur le qui-vive depuis la multiplication des grèves ces deux dernières années.
Moody's cite parmi les principales raisons de sa décision "des perspectives de croissance faibles à moyen terme, dues à des faiblesses structurelles, y compris des pénuries d'énergie, ainsi que des taux d'intérêts en hausse, une détérioration continue du climat d'investissement et un marché international des capitaux moins favorable pour des pays comme l'Afrique du Sud, qui sont très dépendants du capital extérieur".
Par ailleurs, l'agence épingle l'augmentation de la dette par rapport au PIB. "Même une application stricte des mesures d'économie du gouvernement, et des déficits budgétaires contenus ont peu de chance" de freiner cette augmentation à court terme, en raison de la croissance en berne, commente Moody's.
Le retour à une perspective stable, et non plus négative, est cependant dû "à l'engagement des gouvernants de maîtriser la dette de l'Etat à moyen terme, et au large soutien politique pour une stratégie macro-économique, dont le Plan National de Développement (NDP), une politique monétaire plus serrée et des contraintes fiscales, qui devraient aider à stabiliser la charge de la dette à moyen terme".
Commentaires
Loading comments ...