Réunir en un même lieu dirigeants politiques et économiques africains et israéliens, telle est l’ambition du Sommet Afrique-Israël qui se déroulera en 2017 à Jérusalem et à Tel Aviv.
De très nombreuses délégations officielles africaines se rendent régulièrement en Israël ainsi que des représentants du secteur privé, mais jamais une conférence n’avait réuni pendant 3 jours l’ensemble de ces partenaires.
C’est toute l’originalité du projet.
Chefs d’Etat et de gouvernement, ministres, secteur privé et acteurs de la coopération publique au développement pourront dialoguer.
‘Développer la coopération pour une prospérité partagée’, le thème du sommet devrait se décliner en une série de conférences et tables rondes consacrées aux questions de politique et de sécurité, y compris la lutte contre le terrorisme, mais également aborder le volet économique : nouvelles technologies, agriculture, télécommunications, santé, éducation, …
L’idée est d’imaginer et de mettre en œuvre de nouvelles opportunités entre le continent africain et Israël, expliquent les promoteurs de l’événement.
Le sommet Afrique-Israël bénéficie du soutien des autorités israéliennes et des organisations du secteur privé.
Israël affiche une croissance soutenue grâce à une économie diversifiée, notamment dans l’agriculture et l’industrie. Ce pays est le leader mondial dans les technologies de l’irrigation, de la désalinisation et du recyclage de l’eau. Il est l’un des champions en matière de recherche médicale et de nouvelles technologies.
Enfin, l’Etat hébreu a une expertise reconnue dans les domaines de la sécurité et du contre terrorisme. Des sujets qui préoccupent nombre de pays africains avec la menace terroriste.
Un millier de participants – dont la moitié venu d’Afrique – sont attendus à ce sommet.
Le site du sommet
Commentaires
Loading comments ...