Gabon : report de la mission de l'Union africaine

08/09/2016
Gabon : report de la mission de l'Union africaine

'Il n'y a pas péril en la demeure'

Le ministre gabonais des Affaires étrangères a annoncé jeudi un report sine die de la mission de l'Union africaine (UA) dans la crise post-électorale au Gabon où le président sortant Ali Bongo et son rival Jean Ping revendiquent chacun la victoire.

Cette mission a été reportée sine die pour des raisons de calendrier, a déclaré le ministre Emmanuel Isozet Ngondet lors d'une conférence de presse à Libreville. 

L'UA avait annoncé lundi qu'elle était prête à envoyer une délégation de chefs d'Etat au Gabon où l'annonce de la réélection d'Ali Bongo a provoqué des violences et des arrestations par centaines.

Il n'y a pas péril en la demeure, ni de situation sécuritaire ou humanitaire explosive qui justifierait une intervention plus ou moins musclée de la communauté internationale, a estimé le ministre gabonais des Affaires étrangères.

La mission de bons offices de l'UA était attendue vendredi au Gabon pour des appels au calme et pour demander aux acteurs de la crise gabonaise de respecter les voies légales, règlementaires et constitutionnelles pour sortir de la crise, a rappelé le ministre.

L'opposant Jean Ping a saisi jeudi la Cour constitutionnelle pour contester le résultat de l'élection présidentielle du 27 août.

Il demande à la Cour d'autoriser un recomptage des voix "bureau de vote par bureau de vote" dans la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du pays, selon son porte-parole. Ping affirme que la participation a été gonflée dans ce fief d'Ali Bongo pour offrir la victoire au président sortant.

La Cour constitutionnelle, qui inspire de la défiance à des nombreux opposants, dispose désormais de 15 jours pour trancher le contentieux électoral.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...