Etat d'urgence imposé pour 6 mois en Ethiopie

17/02/2018
Etat d'urgence imposé pour 6 mois en Ethiopie

Addis Abeba, la capitale éthiopienne

L'état d'urgence imposé en Ethiopie est instauré pour une durée de six mois, ont annoncé samedi les autorités d'Addis-Abeba.

L'Ethiopie a déclaré vendredi l'état d'urgence, au lendemain de l'annonce de la démission du Premier ministre Hailemariam Desalegn, près trois années de crise politique et de violences qui ont fait des centaines de morts à travers le pays.

"Il y a encore des poches dans certaines régions où la violence prévaut", a déclaré le ministre de la Défense Siraj Fegessa samedi à des journalistes.

Le conseil du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (FDRPE), coalition au pouvoir, a pris sa décision d'imposer l'état d'urgence à l'unanimité, a-t-il précisé.

L'Ethiopie est secouée par des violences depuis près de trois ans. Les premières manifestations ont éclaté dans la province d'Oromia pour protester contre des expropriations.

Les rassemblements sur les droits fonciers se sont mués au fil des mois en manifestations contre le gouvernement, notamment après les arrestations de dirigeants de l'opposition.

Une précédente mesure d'état d'urgence avait été prise en octobre 2016, avant d'être levée en août dernier.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...