Côte d'Ivoire : Blé Goudé plus pacifiste que Martin Luther King !

02/02/2016
Côte d'Ivoire : Blé Goudé plus pacifiste que Martin Luther King !

Charles Blé Goudé

Charles Blé Goudé, le ministre de la Jeunesse de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, n'était pas l'instigateur des violences postélectorales de 2010-2011, a assuré mardi sa défense, assurant que ce général de la rue était un homme de paix.

Charles Blé Goudé n'est pas un général de la rue, c'est un homme qui a essayé d'arrêter la violence, a affirmé un de ses avocats, le Néerlandais Geert-Jan Knoops, dans sa déclaration liminaire.

Le procès pour crimes contre l'humanité (meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains) de MM. Gbagbo et Blé Goudé s'est ouvert jeudi de la semaine dernière.

Les deux hommes sont poursuivis pour leur rôle présumé dans la crise née du refus de l'ex chef de l'Etat de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu vainqueur par la France, les Etats-Unis et l'Union européenne de l'élection présidentielle de fin 2010.

Les violences avaient fait plus de 3.000 morts en cinq mois, transformant en champ de bataille certaines zones du premier producteur mondial de cacao, moteur économique de l'Afrique de l'Ouest.

C'est un homme de paix, un pacifiste dans l'âme, a-t-il ajouté, assurant qu'il était même considéré comme trop pacifiste, trop comme Martin Luther King', le défenseur américain des droits civiques.

Charles Blé Goudé, 44 ans, avait été surnommé le général de la rue pour sa capacité à mobiliser les partisans de Laurent Gbagbo, 70 ans. Très charismatique, il était le dirigeant des Jeunes patriotes, un mouvement extrêmement violent.

Il est considéré par ses détracteurs et les ONG internationales comme un de ceux ayant le plus contribué aux violences de 2010-2011. Auparavant, il avait notamment lancé ses partisans dans des émeutes anti-françaises en janvier 2003 et novembre 2004.

Mais selon sa défense, en 2007, il a parcouru le pays avec sa caravane de la paix, appelant à tendre la main à l'ennemi. Des vidéos de cette époque montrées aux juges ont ému les partisans de l'ex-chef de milice présents dans la galerie du public, qui ont versé quelques larmes.

Charles Blé Goudé a rencontré tout le monde en Côte d'Ivoire au nom de la paix, il a tendu la main aux rebelles, à ceux-là même qui ont pris les armes contre la république, a déclaré Claver N'Dry, un autre de ses avocats.

Une autre vidéo de la défense présente l'accusé en compagnie de l'activiste américain Jesse Jackson, ancien proche de Martin Luther King.

Contrairement à Laurent Gbagbo, qui ne s'est pas exprimé devant les juges lundi, Charles Blé Goudé doit s'exprimer après ses avocats, probablement en fin de journée.

Le procureur accuse M. Gbagbo d'avoir fomenté, avec l'aide d'un cercle rapproché, une campagne de violences afin de conserver le pouvoir à tout prix : un plan commun.

Le procureur veut falsifier l'histoire, a accusé M. N'Dry. Les faits lui résistent mais l'accusation veut fabriquer un ennemi.

MM. Gbagbo et Blé Goudé ont plaidé non-coupable jeudi. La défense de l'ancien président a, elle, accusé lundi Alassane Ouattara de s'être emparé du pouvoir par la force, avec l'aide de la France, l'ex puissance coloniale.

Laurent Gbagbo, dont la santé est fragile, selon ses avocats, avait été livré à la CPI en 2011. Charles Blé Goudé l'avait été en 2014.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...