La dette publique de la République du Congo s'élevait à quelque 9,14 milliards de dollars américains fin juillet, représentant 110% du PIB, a annoncé mercredi le Fonds monétaire international à l'issue d'une mission menée dans le pays.
"Sur la base des informations fournies par les autorités, les autorités et la mission ont évalué le niveau de la dette publique contractée et/ou garantie par l'Etat à fin juillet à 5.329 milliards de francs CFA (environ 9,14 milliards de dollars américains)", a déclaré Abdoul Aziz Wane, qui a conduit la mission du 25 septembre au 4 octobre.
Le FMI précise que ce chiffre n'inclut ni les dettes litigieuses, ni les arriérés intérieurs accumulés depuis 2014.
M. Wane relève en outre "l'engagement des autorités à prendre des mesures pour rétablir la viabilité de la dette à moyen terme".
Il constate que "la République du Congo fait face à des déséquilibres macroéconomiques importants" avec une activité économique qui continue de se dégrader et une diminution des dépôts du gouvernement.
"Dans ce contexte, le gouvernement a accumulé des arriérés extérieurs et intérieurs, malgré un ajustement budgétaire significatif".
Cette mission a été conduite alors que le Congo menait des négociations difficiles avec le FMI à qui elle a caché une partie de sa dette publique lors de discussions bilatérales au printemps.
L'affaire avait été confirmée par le fonds début août. Le FMI avait alors mentionné une dette publique représentant 117% du PIB contre le ratio de 77% avancé en mars par Brazzaville.
Le FMI s'est par ailleurs félicité mercredi de l'engagement des autorités "à soutenir des mesures visibles et crédibles pour améliorer la gouvernance et lutter contre la corruption" avec l'aide de l'institution.
Commentaires
Loading comments ...