Le président du Botswana Mokgweetsi Masisi a été formellement investi vendredi par le parti au pouvoir pour briguer un nouveau mandat lors du scrutin prévu en octobre prochain, après le retrait de son unique adversaire dans la course à l'investiture.
"Je viens vous confirmer, en acceptant humblement cette grande responsabilité (...) que je ferai tout (...) pour mener ce parti à la victoire", a déclaré M. Masisi devant les délégués du Parti démocratique du Botswana (BDP).
"Je conduirai (le parti) jusqu'à la fin de mon mandat. Et je le soutiendrai toujours. Merci de votre soutien", a-t-il lancé devant un millier de délégués du parti réunis en congrès extraordinaire à Kang, à 400 km au nord-ouest de la capitale Gaborone.
Pour la première fois en cinquante-sept ans, la candidature du président sortant du BDP était contestée dans ses propres rangs, illustration des tensions inédites qui opposent M. Masisi à son prédécesseur issu du même parti Ian Khama.
Mais l'ex-ministre des Affaires étrangères Pelonomi Venson-Moitoi, soutenue par M. Khama, a renoncé vendredi à sa candidature.
"Je me retire car je refuse de cautionner une imposture", a déclaré Mme Venson-Moitoi aux journalistes. "Ces élections sont truquées avant même d'avoir commencé. Y participer serait légitimer une procédure frauduleuse", a-t-elle ajouté.
Depuis sa démission il y a un an de la présidence, les relations de M. Khama avec M. Masisi se sont publiquement dégradées, le second prenant systématiquement le contrepied du premier sur des questions emblématiques comme l'environnement.
Le chef de l'Etat envisage ainsi très sérieusement de suspendre l'interdiction de la chasse aux éléphants, interdite par son prédécesseur en 2014.
Ian Khama a quitté ses fonctions en avril 2018 pour respecter la Constitution qui limite à dix ans le règne des présidents. Il a alors passé le relais à son vice-président Mokgweetsi Masisi.
M. Khama, qu n'a pas participé vendredi au congrès de son parti, a depuis publiquement accusé M. Masisi de trahison.
"Il avait un caractère dont je me suis senti très proche (...). Malheureusement, j'ai réalisé depuis que je m'étais peut-être trompé", a-t-il déclaré le mois dernier lors d'un entretien télévisé.
M. Masisi a toute les chances d'être élu président en octobre.
Le BDP règne sur le Botswana, considéré comme l'une des plus solides démocraties du continent africain, depuis son indépendance en 1966
Commentaires
Loading comments ...