Un Allemand à la tête de la Commission européenne ?

05/09/2018
Un Allemand à la tête de la Commission européenne ?

Manfred Weber

L'Allemand Manfred Weber, chef de file du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen, a présenté mercredi sa candidature au sein de son parti afin de briguer la présidence de la Commission européenne en 2019.

"Je veux devenir le candidat tête de liste du PPE pour les élections européennes de 2019 et être le prochain président de la Commission européenne", a déclaré M. Weber sur Twitter, avant de l'annoncer de vive voix lors d'une courte déclaration devant la presse.

Ce Bavarois de 46 ans est issu de la CSU, la droite conservatrice allemande et parti allié de la chancelière Angela Merkel.

Cette dernière lui a d'ailleurs apporté son soutien quelques instants après son annonce.

"Je salue cette candidature. Il y a encore plusieurs étapes à franchir, d'autres candidatures peuvent intervenir (...) Mais je redis que je soutiens cette candidature de Manfred Weber", a affirmé Mme Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin.

Selon la presse allemande, la chancelière souhaite que le prochain président de la Commission européenne soit allemand, quitte à abandonner ses prétentions sur la Banque centrale européenne (BCE).

Manfred Weber est depuis 2014 président du groupe PPE au Parlement européen, principal parti de l'hémicycle. 

Sa candidature lance les préparations des différents partis politiques aux élections de mai 2019. Ces derniers espèrent pouvoir compter sur leurs "Spitzenkandidaten", c'est-à-dire leurs têtes de liste, pour mener la campagne et conquérir la présidence de l'exécutif européen.

La législation de l'UE prévoit que les chefs d'État et de gouvernement proposent au Parlement européen un candidat à la présidence de la Commission européenne "en tenant compte des élections au Parlement européen".

Au niveau européen, le PPE regroupe divers formations de droite, comme Les Républicains en France, la CDU de Merkel, ou encore le parti du Premier ministre hongrois Viktor Orban. C'est aussi le parti de l'actuel président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

M. Weber est le premier candidat à se déclarer au sein du PPE, à la veille de l'ouverture officielle des dépôts de candidature, qui seront clôturés le 17 octobre. Le PPE choisira ensuite son candidat lors d'une conférence du parti à Helsinki les 7 et 8 novembre.

"Nous sommes à la croisée des chemins (...) Nous sommes menacés de l'extérieur et de l'intérieur", a déclaré M. Weber, qui estime que l'Europe doit désormais se préoccuper de la "préservation" de ses valeurs et de sa façon de vivre.

Se définissant comme un "homme politique européen", Manfred Weber veut "construire des ponts" avec les citoyens européens, et dépasser les clichés d'une "Europe de l'Est contre l'Ouest" ou d'une Europe "des riches et des pauvres".

Parmi les autres noms régulièrement cités dans la presse européenne comme éventuels candidats au sein du PPE: l'ex-Premier ministre finlandais Alexander Stubb ou encore le Français Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE pour le Brexit.

Mais ce dernier pourrait être pénalisé par le calendrier des négociations avec Londres qui ne cesse de s'étirer.