Le sommet Union européenne-Union africaine s'est achevé jeudi à Abidjan. Les conclusions de cette rencontre se limitent à des déclarations assez consensuelles.
Même si c'est la règle dans ce type de rencontres, il faut bien avouer que cette fois-ci, avec 28 Etats européens et 55 Etats africains, il était difficile d'attendre des conclusions concrètes.
Néanmoins, les thèmes étaient prioritaires comme la migration, les perspectives économiques pour la jeunesse africaine ou encore la situation en Libye. Mais la rédaction du communiqué final s'est heurtée à la réticence des Etats africains à voir mentionner la "régression de la bonne gouvernance" politique dans certains pays ou encore la "place de la société civile".
Au final, c'est donc un texte assez mou sans engagements précis en termes d'investissements ou de coopération.
Deux déclarations communes marquent la fin de ce sommet. La première était attendue. Elle concerne notamment le partenariat Afrique - Europe, mais aussi les jeunes qui étaient au cœur de la thématique de cette rencontre : « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable ». La seconde s’est, elle, imposée en raison de l’actualité avec la mise en lumière ces dernières semaines du calvaire des migrants africains en Libye.
Commentaires
Loading comments ...