Londres renonce à la présidence du Conseil de l'UE

20/07/2016
Londres renonce à la présidence du Conseil de l'UE

Theresa May

Le Royaume-Uni renonce à la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne qu'il devait prendre en 2017. La Première ministre britannique Theresa May a informé le président du Conseil européen Donald Tusk en ce sens.

Mme May a annoncé la nouvelle mardi au téléphone à M. Tusk, faisant valoir que son pays "sera très occupé avec les négociations pour quitter l'UE", a déclaré mercredi une porte-parole de l'exécutif britannique.

"La Première ministre a dit vouloir préparer avec soin les négociations sur la sortie de l'Union avant de déclencher l'article 50. Donald Tusk a assuré à la Première ministre qu'il ferait en sorte que le processus se déroule en douceur", a-t-elle ajouté.

Londres devait initialement assumer cette présidence pendant la seconde moitié de l'année 2017, après Malte et avant l'Estonie. Cette décision intervient un peu moins d'un mois après le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

"Donald Tusk a salué la décision rapide de la Première ministre sur la question, qui permettra au Conseil de mettre en place des solutions alternatives", poursuit un communiqué publié par Downing Street.

Selon l'agence de presse belge Belga citant le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders le week-end dernier, la Belgique serait prête à assumer la présidence de l'UE à la place du Royaume-Uni.

Theresa May, qui a succédé à David Cameron, doit se rendre mercredi à Berlin et jeudi à Paris, ses premiers déplacements à l'étranger depuis qu'elle a pris ses fonctions.

La mise en oeuvre du Brexit y sera évidemment à l'ordre du jour de ses entretiens. Mme May en revanche n'a pas prévu de se rendre à Bruxelles dans l'immédiat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...