Les députés britanniques disent non à une sortie sans accord

13/03/2019
Les députés britanniques disent non à une sortie sans accord

La Chambre des députés à Londres

Non à l’accord de Theresa May et non à une sortie sans aucun accord. Les députés britanniques ont voté contre la perspective d’un « no deal », mercredi 13 mars au lendemain d’un premier vote contre la seconde version de l'accord négocié par la première ministre avec Bruxelles.

Ce vote représente un nouvel échec de taille pour Theresa May, qui avait proposé un texte différent de celui qui a été adopté : la motion gouvernementale a été amendée, excluant un « no deal » même au-delà de la date de sortie de l’UE fixée par les traités au 29 mars.

La première ministre, qui a pris la parole à la suite de ce vote, a averti qu’une absence d’accord de divorce avec l’Union européenne pourrait nécessiter un report de longue durée du Brexit : « Une courte extension technique ne sera offerte que si nous avons un accord en place », a dit Mme May. Sans accord, « une extension beaucoup plus longue » sera nécessaire tout comme la tenue d’élections européennes au Royaume-Uni, a-t-elle ajouté

Jeudi, à l’occasion d’un troisième vote des députés, Theresa May va soumettre une motion proposant d’organiser d’ici le 20 mars un nouveau vote sur l’accord de divorce qu’elle a conclu avec l’Union européenne et qui a été rejeté mardi par le Parlement.

S’il est adopté cette fois, Mme May demandera aux dirigeants européens un court report du Brexit, jusqu’au 30 juin. S’il est recalé à nouveau, alors le report devra aller au-delà du 30 juin et impliquera que le pays organise des élections européennes en mai, précise la motion.

Près de trois ans après avoir voté, en juin 2016, pour quitter l’Union européenne, le Royaume-Uni, profondément divisé, ne parvient pas à se décider sur la manière de partir.

Comme l’a résumé le ministre de l’environnement Michael Gove mercredi, jusqu’à présent la Chambre des communes a été très bonne pour dire non, mais « elle doit désormais décider ce qu’elle veut ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...