Federica Mogherini invite le Premier ministre israélien

28/11/2017
Federica Mogherini invite le Premier ministre israélien

Federica Mogherini

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été convié à une rencontre "informelle" avec les 28 ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne le 11 décembre à Bruxelles, sur fond de vives tensions sur la colonisation, selon une porte-parole mardi.

La diplomate en chef de l'UE, Federica Mogherini, "a décidé d'inviter le Premier ministre israélien Netanyahu à un échange de vues informel avec les ministres en marge du conseil des Affaires étrangères" prévu le 11 décembre à Bruxelles, a indiqué une porte-parole.

Cette rencontre intervient alors que plusieurs Etats membres de l'UE, dont la France, refusent depuis des mois de donner leur feu vert à l'organisation d'une réunion formelle avec le gouvernement israélien, faute d'unanimité à 28 sur la façon de condamner la construction de colonies dans les Territoires palestiniens occupés et d'exprimer leurs frustrations concernant le blocage total du processus de paix.

La dernière réunion du "conseil d'association" -- prévu dans un accord de coopération approfondie conclu il y a 17 ans par l'UE et Israël -- remonte à 2012.

"L'échange de vues informel sera l'occasion pour les ministres et le Premier ministre (israélien) de discuter ensemble de l'état des lieux et des perspectives du processus de paix au Proche-Orient, des relations bilatérales et des questions régionales d'intérêt commun", a précisé la porte-parole de Mme Mogherini.

"Une invitation similaire a été adressée au président (palestinien Mahmoud) Abbas pour un tel échange de vues le plus tôt possible", a-t-elle précisé.

La relance en octobre de projets de construction de milliers de logements de colons, en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée, a été condamnée par l'UE, qui a demandé à Israël de "reconsidérer" ces décisions.

Certains Etats membres de l'UE veulent demander à Israël des compensations après la destruction l'été dernier de salles de classe en préfabriqué et de panneaux solaires qu'ils avaient financés en Cisjordanie. 

Israël reproche de son côté à l'UE d'obliger les entreprises européennes à étiqueter des produits provenant des colonies israéliennes depuis novembre 2015. Une décision vivement dénoncée par M. Netanyahu, qui avait estimé que cela réveillait "de sombres souvenirs", une allusion aux pratiques du régime nazi contre les commerces juifs.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...