L’Union européenne (UE), la France et l’Allemagne se sont mis d’accord pour coordonner leur coopération au développement au Togo pour la période 2014-2020. L’appui conjoint est estimé à près de 715 millions d'euros.
Le document de programmation conjointe a été signé mardi par les ambassadeurs de l’UE et des pays concernés à Lomé et par Adji Otèth Ayassor, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement.
La coopération des partenaires européens se focalisera sur 5 grands axes : la stabilisation politique, la consolidation démocratique, l’approfondissement d'un Etat de droit et la réconciliation nationale, le renforcement des capacités du Togo à promouvoir la paix et la stabilité dans la région, et à lutter contre les trafics illicites, la promotion du commerce et de l’intégration régionale, la réduction de la pauvreté et le développement économique et social, et enfin le renforcement des capacités de la société civile à suivre l’action gouvernementale et à lui demander des comptes.
La programmation conjointe facilite des synergies et la capitalisation des points forts de chaque partenaire dans les différents domaines. Cela facilite également le leadership de la part des autorités togolaises, ayant une vision plus claire des actions des partenaires européens, souligne-t-on à la représentation de l’Union européenne à Lomé.
Lors de la même cérémonie et dans le but d’accompagner le processus de décentralisation, l’ambassadeur européen, Nicolas Berlanga Martinez signera une subvention avec l’Union des communes du Togo (UCT) pour renforcer les capacités des communes dans les domaines de la fiscalité locale et de l'état-civil ainsi que pour appuyer la maîtrise d'ouvrage communale dans le domaine de l'eau/assainissement.
L’UE finance 300.000€ tandis que le montant restant, jusqu’au total de 504.000 € est apporté par la France, le Conseil-Général des Yvelines et l'ONG eau Vive.
L’Europe est le principal partenaire au développement du Togo, d’autant plus que l’aide est faite sous forme de dons, contrairement à certains pays qui basent leur coopération sur des prêts, certes favorables, mais qu’il faudra un jour rembourser.
Commentaires
Loading comments ...