Une réunion du Groupe central de négociations ACP se déroule depuis mercredi à N’Djamena. Demain, les consultations seront élargies à l’Union européenne.
Ces rencontres régulières interviennent dans le cadre du renouvellement de l’accord ACP-UE. Les négociations doivent aboutir au plus tard en 2020 pour un accord post-Cotonou.
Le chef négociateur pour le compte des pays ACP est le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey.
La réunion du jour, après celle de New York et de Bruxelles, vise à faire le point des négociations avec l’Union européenne.
‘Nous avons toujours été animés par le même sentiment, celui d’offrir à nos pays et à nos populations un Accord de partenariat qui prenne en compte leurs préoccupations profondes en termes de développement économique harmonieux et de transformation structurelle’, a déclaré Robert Dussey à l’ouverture des travaux.
Le chef de la diplomatie togolaise a reconnu que le travail était ardu, mais que des progrès avaient été réalisés dans la rédaction du texte de l’accord sur un certain nombre de points
L’accord post-Cotonou sera un cadre unique comportant trois protocoles régionaux afin de coller au mieux aux préoccupations des pays de chaque zone géographique.
‘Pour ma part, je continuerai à faire en sorte que les Protocoles régionaux ne vident pas l’Accord principal de sa substance car celui-ci reste un Accord unique et juridiquement contraignant, comme l’a fortement exprimé notre mandat de négociation’, a précisé M. Dussey.
Les consultations ACP-UE prévues jeudi verront la présence de Neven Mimica, le Commissaire européen au Développement, négociateur en chef pour la partie européenne.
Commentaires
Loading comments ...