L'UA veut mettre de l'ordre en Afrique

30/01/2016
L'UA veut mettre de l'ordre en Afrique

Photo de famille samedi à Addis Abeba

Le sommet de l’Union africaine (UA) s’est ouvert samedi à Addis Abeba en présence du président Faure Gnassingbé.

Les participants doivent se prononcer sur l'éventuel envoi au Burundi d'une force africaine de maintien de la paix afin d'enrayer le cycle de violences. Aucune décision concrète n’est sortie de la réunion du Conseil de paix et de sécurité qui s’est tenue dans la nuit de vendredi à samedi. 

Outre la situation au Burundi, il sera également question de la lutte contre le terrorisme, un fléau qui touche de nombreux pays africains comme le Mali, le Burkina Faso, le Nigeria, le Kenya et la Somalie, notamment.

Au niveau continental, les officiels togolais soulignent la nécessité pour l'Union africaine de mettre en œuvre des décisions et instruments juridiques afférents à la lutte contre le terrorisme, notamment à travers l'élaboration d'une liste des groupes, entités et personnes s'adonnant à des activités terroristes ou les soutenant ainsi qu'en renforçant la coopération judiciaire entre pays africains avec la mise en œuvre d'un mandat d'arrêt africain.

Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères togolais, qui accompagne le chef de l’Etat, rencontrera les membres de la Commission de l’UA afin de fixer une date pour l’organisation du sommet sur la sécurité maritime prévu à Lomé cette année.

Jeudi, le Togo a été élu pour 2 ans au Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...