L'Egypte se tourne vers l'Afrique

10/02/2019
L'Egypte se tourne vers l'Afrique

Photo de famille dimanche à Addis Abeba

Le nouveau président de l’Union africaine, Abdel Fattah al-Sissi, appelé dimanche à Addis-Abeba à la solidarité des pays africains pour le développement du continent.

M. al-Sissi a notamment salué le développement accéléré des Etats africains, caractérisé par la croissance économique continue et la justice sociale renforcée.

Pour le nouveau patron de l’UA, les priorités de développement de l’Afrique comprennent entre autres l’éducation, la santé, l’égalité femme-homme, le changement climatique, et les déplacements forcés, dont la solution est le thème de l’UA de cette année.

Il a ainsi appelé les pays africains à travailler en solidarité pour relever les défis liés à ces priorités de développement, permettant ainsi d’atteindre les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies d’ici 2030.

L’Egypte souhaite profiter de son année à la tête de l’UA pour renforcer sa position sur le continent africain et ne pas être considéré comme un pays tourné uniquement vers le monde arabe.

Si Le Caire a assuré publiquement être engagée dans le processus de réformes, l’instauration d’une taxe de 0,2% sur les importations permettant d’assurer l’indépendance financière de l’UA – dont plus de 54% du budget 2019 proviendra de donateurs étrangers – pourrait ne pas passer les réticences de certains pays.

Après une présidence extrêmement active de Paul Kagame placée sous le sceau des réformes, son successeur devrait axer son action sur la sécurité, le maintien de la paix, et la reconstruction post-conflit.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...