La présidente de la Commission de l'Union Africaine (UA) Nkosazana Dlamini-Zuma, a désigné le Togolais Edem Kodjo en qualité d’envoyé spécial de l’organisation pour le Burkina Faso.
Lundi, l’UA avait donné 15 jours aux militaires burkinabés pour restituer le pouvoir aux civils avant d’éventuelles sanctions.
Le lieutenant-colonel Zida, a déclaré mardi qu'il comptait remettre le pouvoir aux civils très rapidement.
M. Kodjo, ancien Premier ministre et ancien secrétaire général de l’OUA, dirige à Lomé la Fondation Pax Africana. Il est depuis juillet de cette année membre du ‘Groupe des sages’ de l’Union africaine dont le rôle est d'appuyer la Commission de l'UA en matière de prévention et de résolution de conflits sur le continent. Il constitue une des composantes du Conseil de Paix et de Sécurité (les deux autres étant le Système d’alerte rapide et les forces africaines en attente).
Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française, a salué mardi la nomination de Edem Kodjo : 'C’est une personnalité qui a une expérience et une expertise reconnues. Il contribuera, avec la mission tripartite, à faciliter une transition qui s’inscrive dans le cadre de la constitution du Burkina Faso et qui permette d’aller vers des élections démocratiques le plus rapidement possible’, a déclaré Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française.'
Commentaires
Loading comments ...