Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a estimé lundi qu'un accord avec les Occidentaux sur le programme nucléaire controversé de Téhéran était possible d'ici la date-butoir du 30 juin ou quelques jours après.
Il y a engagement politique de la part de chacun pour avancer, a fait valoir M. Zarif à l'issue d'une réunion à Luxembourg avec ses homologues français, allemand et britannique et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
Et, a-t-il continué, s'il y a cette volonté politique d'accepter les réalités et d'avancer sur la base de ce sur quoi on s'est mis d'accord à Lausanne, alors il est possible que nous terminions (cette négociation) d'ici la date-butoir ou quelques jours après.
L'Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sont engagés depuis 20 mois dans d'intenses tractations sur le dossier du nucléaire iranien. L'accord final auquel ils espèrent aboutir d'ici au 30 juin doit garantir le caractère pacifique du programme nucléaire, en échange d'une levée des sanctions internationales qui affectent l'économie de ce pays.
Le lieu et la date du dernier cycle de négociations au plus haut niveau, préparé depuis le début du mois de juin par des experts des différentes parties à Vienne, ne sont pas encore connus
Commentaires
Loading comments ...