Haut Conseil pour la Mer : une excellente idée

19/09/2014
Haut Conseil pour la Mer : une excellente idée

Andrew Kanstainer

Le président Faure Gnassingbé a annoncé jeudi la création d’un Haut Conseil pour la Mer (HCM). L’objectif est de lutter contre la piraterie maritime et plus globalement de protéger l’espace maritime togolais. Professeur à New York University, spécialiste en sécurité et en contre-terrorisme, Andrew Kanstainer juge l’initiative intéressante. Les eaux du Golfe de Guinée pullulent de pirates, de trafiquants de drogue et d’armes, souligne cet expert.

Comment jugez-vous la démarche du président togolais ?

Andrew Kanstainer : C’est une excellente idée et c’est à ma connaissance la première fois qu’un pays d’Afrique de l’Ouest entreprend cette démarche. Le projet de regrouper les compétences et les énergies, de coordonner les différents départements pour mieux affronter le fléau de la piraterie maritime va dans le bon sens. Ce Haut Conseil est de nature à susciter l’engagement des partenaires internationaux. Le Togo a besoin de l’assistance technique et des moyens financiers des pays qui ont une expertise dans ce domaine de la sécurité maritime. Je pense aux Etats-Unis et à l’Europe.

Dans son exposé, Faure Gnassingbé a également évoqué les trafics en tout genre

Andrew Kanstainer : Logique. La sécurité en mer ne se limite pas à une surveillance des côtes pour prévenir des actes de piraterie. Le trafic de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud, les chargements d’armes destinées aux nombreuses organisations terroristes passent aussi par la mer. Le Togo en est conscient. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le président togolais réclame davantage de coopération de la part des pays voisins. Les Etats du Golfe de Guinée doivent constamment échanger leurs informations. 

Le Togo organisera l’année prochaine un sommet sur la sécurité maritime. Est-ce une bonne idée ?

Andrew Kanstainer : Réunir l’ensemble des pays africains sur cette thématique est évidemment utile. Utile pour mieux coordonner l’action en mer, observer les évolutions et les comportements des trafiquants et mobiliser la communauté internationale. Les Etats-Unis sont particulièrement attentifs à cette région et au développement de la criminalité maritime, mais aussi à la menace terroriste. La démarche du Togo est appréciée à Washington et je suis convaincu que les autorités togolaises pourront compter sur l’appui des experts américains.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...