Le directeur d'Europol a estimé mardi qu'entre 3.000 et 5.000 Européens étaient partis faire le jihad dans des pays comme la Syrie et qu'ils pourraient représenter une menace de retour chez eux.
Nous parlons de quelque 3.000 à 5.000 citoyens de l'UE (Union européenne), a déclaré Rob Wainwright, interrogé à Londres par la commission des Affaires intérieures du Parlement britannique sur le nombre de personnes qui ont quitté l'Europe pour aller se battre aux côtés de mouvements islamistes.
Selon lui, ces personnes, des jeunes hommes en majorité, représentent, s'il y reviennent, un danger pour la sécurité de leur pays d'origine.
Clairement, nous avons affaire à un grand nombre, principalement de jeunes hommes, qui ont le potentiel de revenir et le potentiel, ou l'intention et la capacité de mener des attaques comme celles de Paris la semaine dernière, a-t-il dit.
C'est certainement la menace terroriste la plus sérieuse à laquelle l'Europe doit faire face depuis le 11-Septembre, a-t-il mis en garde.
Selon lui, Europol a déjà rassemblé les noms de 2.500 suspects auprès des services des différents pays de l'UE.
Commentaires
Loading comments ...