Le président russe Vladimir Poutine a présenté mercredi un plan en sept points de règlement de la crise en Ukraine, disant espérer un accord final entre Kiev et les rebelles prorusses vendredi.
J'ai ébauché quelques réflexions, un plan d'action sur le règlement du conflit en Ukraine, a déclaré M. Poutine, dans des propos, retransmis par la chaîne de télévision Rossia 24, tenus au cours d'une visite en Mongolie.
Selon le président russe, il faut avant tout mettre fin aux opérations offensives dans les régions de Donetsk et de Lougansk (est), tant de l'armée ukrainienne que des rebelles.
M. Poutine propose également un retrait des forces armées ukrainiennes à une distance suffisante pour exclure des tirs d'artillerie sur les localités situées dans la zone de conflit, de mettre en place un contrôle international de l'application d'un futur cessez-le-feu et de renoncer à l'utilisation des forces aériennes contre les civils.
Les trois points restants sont un échange des prisonniers de guerre sans conditions préalables, l'ouverture de couloirs humanitaires pour les réfugiés et la livraison de l'aide humanitaire dans l'est de l'Ukraine, ainsi que l'envoi dans cette région des équipes chargées de la reconstruction des infrastructures détruites au cours du conflit.
Je pense qu'un accord final entre les autorités ukrainiennes et le sud-est de l'Ukraine pourrait être trouvé et fixé le 5 septembre, au cours d'une réunion du groupe de contact sur le règlement du conflit dans cette ex-république soviétique, a indiqué M. Poutine.
J'ai parlé au téléphone ce matin avec le président (Petro) Porochenko, et nos points de vue sur le règlement du conflit sont très proches, en tout cas, c'est ce qu'il me semble, a-t-il ajouté.
Pour leur part, les séparatistes prorusses de la République populaire de Donetsk unilatéralement proclamée se sont déclarés prêts à mettre fin aux actions militaires, si l'armée ukrainienne se retirait des localités situées dans cette région.
Si Kiev retire ses troupes des localités ou, ce qui est encore mieux, du territoire entier de la République populaire de Donetsk, cela n'aura aucun sens de régler ce conflit par la force, a déclaré un dirigeant des rebelles prorusses, Miroslav Roudenko, cité par l'agence de presse russe Interfax.
Dans ce cas, nous non plus, nous ne livrerons pas de combats, a-t-il souligné.
Commentaires
Loading comments ...