Des dizaines de milliers de Tchèques ont pris part ce dimanche après-midi à une manifestation dans Prague en faveur d'une démission du premier ministre, Andrej Babis, dans le collimateur de la justice.
Ce rassemblement, dans le parc de Letna, est le point d'orgue d'une série de manifestations dirigées contre Andrej Babis qui est sous le coup d'enquêtes pour fraude et conflts d'intérêt présumés.
Les organisateurs ont dit penser que 250.000 personnes étaient rassemblés pour cette manifestation, qui a attiré des participants venus de tout le pays.
Les premières manifestations avaient eu lieu sur la place Venceslas, au cœur de la ville, mais en raison de la forte affluence aux rassemblements, il a été décidé de les tenir au parc Letna, plus vaste. Certains brandissaient des pancartes avec les mots «Démission!» et «On en a marre!».
Ce rassemblement a eu lieu à l'appel d'une organisation de la société civique, «Million de moments pour la démocratie», créée par des étudiants.
La classe politique n'a pas été conviée à s'exprimer devant les participants.
Les manifestations ont débuté au mois de mai, quand la police a recommandé qu'Andrej Babis, milliardaire souvent comparé à Donald Trump, soit jugé pour fraude dans une affaire de détournement de subventions européennes remontant à dix ans.La recommandation de la police, actuellement examinée par un procureur, a été suivie de la nomination d'un nouveau ministre de la Justice, qui est proche du président Milos Zeman, lui-même allié de Babis.
Commentaires
Loading comments ...