Réaction prématurée de l'Union européenne

10/12/2014
Réaction prématurée de l'Union européenne

Federica Mogherini

L'Union européenne a demandé mercredi une enquête immédiate et indépendante sur les circonstances de la mort d'un responsable palestinien, Ziad Abou Eïn, dans des heurts avec des soldats israéliens lors d'une manifestation en Cisjordanie occupée.

Les informations sur un usage excessif de la force par les forces de sécurité israéliennes sont très inquiétantes, a déclaré dans un communiqué la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. 

J'appelle à une enquête immédiate et indépendante sur la mort du ministre Abou Eïn, qui s'est effondré après des heurts alors qu'il manifestait contre la colonisation, a-t-elle ajouté.

Les déclarations de Mme Mogherini sont imprudentes ou en tout cas prématurées car on ignore pour le moment les raisons du décès de ce responsable palestinien.

Ziad Abou Eïn, 55 ans, est mort mercredi lors d'une manifestation qui se voulait pacifique et réunissait environ 300 personnes contre la confiscation des terres palestiniennes au profit de la colonisation israélienne, dans les environs de la colonie Adei Ad près de Ramallah.

Les manifestants ont été arrêtés par un barrage de soldats israéliens qui ont commencé à tirer des gaz lacrymogènes pour les repousser. 

Après le décès, l'armée israélienne a affirmé être intervenue face à des émeutiers. Indiquant examiner les circonstances de la mort, Israël a proposé la constitution d'une équipe d'enquête commune.

Rhétorique habituelle dans ces circonstances, le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé l'attaque brutale qui a provoqué la mort de Ziad Abou Eïn comme un acte barbare qui ne peut être ni accepté ni toléré..

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...