Le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, 67 ans, est donné vainqueur de l'élection présidentielle au Portugal dès le premier tour qui aura lieu dimanche, selon deux nouveaux sondages parus jeudi soir. Il devancerait même très largement ses adversaires.
M. Rebelo de Sousa, professeur de droit et commentateur-vedette de la télévision depuis une quinzaine d'années, est crédité de 51,8 à 55% des intentions de vote, d'après les enquêtes des instituts Eurosondagem et Intercampus.
L'ancien président du Parti social-démocrate (1996-1999), le grand parti du centre droit au Portugal, arrive bien avant l'indépendant de gauche Antonio Sampaio da Novoa, qui recueillerait de 16,9 à 19% des voix selon ces sondages. Rivale de M. Sampaio da Novoa dans le camp du centre gauche, l'ex-ministre socialiste Maria de Belem Roseira obtiendrait de 10,1 à 13,3% des suffrages.
L'eurodéputée Marisa Matias, qui se présente pour le Bloc de gauche, parti de la gauche radicale proche de Syriza en Grèce et de Podemos en Espagne, est créditée de 5,3 à 7,9% des intentions de vote, suivie du candidat communiste Edgar Silva avec 3,7 à 4,6% des voix.
Au Portugal, le chef de l'Etat n'a pas de pouvoir exécutif, mais il peut dissoudre le Parlement et son rôle d'arbitre s'accroît dans les situations de crise.
Le pays a traversé une période d'incertitude et de crispation après les élections législatives d'octobre dernier, qui ont ouvert la voie à la formation d'un gouvernement socialiste minoritaire, soutenu au Parlement par les formations de la gauche antilibérale.
M. Rebelo de Sousa, qui a tenu à mener une campagne "indépendante" de son camp politique, s'est jusqu'ici montré plutôt conciliant envers le nouveau gouvernement emmené par le socialiste Antonio Costa. Le président sortant, le conservateur Anibal Cavaco Silva, achève à 76 ans son deuxième quinquennat consécutif, soit la limite autorisée par la Constitution portugaise.
Commentaires
Loading comments ...