Plusieurs dizaines de députés d'opposition ont bloqué vendredi l'hémicycle du parlement polonais, appuyés dans la soirée par plusieurs milliers de personnes venues manifester devant le bâtiment pour protester d'abord contre un projet de règlement qui limite l'accès des médias aux députés.
La manifestation, convoquée dans l'après-midi par le mouvement de défense de la démocratie KOD, a porté tant sur la liberté des médias que sur de nombreux conflits liés aux réformes controversées introduites par parti conservateur au pouvoir Droit et Justice (PiS) dans l'éducation, la justice et les médias publics, ainsi qu'au statut du Tribunal Constitutionnel.
Elle continuait en fin de soir avec l'arrivée de nouveaux participants de plus en plus nombreux.
Dès le matin, plus de vingt médias polonais, dont des télévisions commerciales, les quotidiens Gazeta Wyborcza et Rzeczpospolita et deux grandes radios privées, ont décidé de ne pas couvrir ce jour les travaux du parlement.
Le règlement, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2017, n'autorise que deux journalistes accrédités permanents par média à accéder à la tribune de presse et leur interdit de prendre des photos ou de tourner des vidéos.
Autrement dit, il protégerait les députés contre des images qui les montreraient sous un jour défavorable, voire en train de violer le règlement, par exemple en votant pour un collègue absent. Seules les images diffusées par le service vidéo officiel seraient disponibles.
Les députés de l'opposition occupant la tribune dans l'hémicycle scandaient démocratie! et médias libres!.
Leur comportement a été dénoncé par le chef du PiS, Jaroslaw Kaczynski, qui a parlé de hooliganisme parlementaire.
Le président de la chambre basse a aussitôt interrompu la séance et quelques heures plus tard a décrété le transfert de la session parlementaire dans une autre salle du parlement, afin d'adopter le budget de l'Etat pour 2017.
Les votes ont eu lieu dans une ambiance de crise, mais dans les règles, selon la majorité, tandis que pour l'opposition ils ont été illégaux.
L'opposition a dénoncé le chaos et des violations du règlement parlementaire et de la loi par le président de la Diète et par les députés du PiS.
En vertu du nouveau règlement parlementaire, les journalistes devraient travailler essentiellement dans un centre de médias situé dans un autre bâtiment que celui de la salle plénière où les journalistes peuvent facilement rencontrer les parlementaires.
Le PiS explique ces mesures par la nécessité de garantir aux députés et aux journalistes un cadre de travail confortable. Il ne s'agit nullement de réduire la transparence des travaux parlementaires, a assuré un député PiS, Arkadiusz Mularczyk.
Quelques dizaines de journalistes, dont certains grands noms des médias polonais, ont protesté déjà jeudi devant le bâtiment du parlement et adressé aux présidents des deux chambres une lettre pour leur demander de retirer le projet.
Son seul effet sera de permettre aux hommes politiques d'éviter facilement les journalistes, assure notamment ce texte.
Commentaires
Loading comments ...