Le président polonais Andrzej Duda a officiellement désigné vendredi au poste de Premier ministre Beata Szydlo, la candidate du parti conservateur Droit et Justice (PiS), majoritaire au Parlement.
La cérémonie lui a permis de rendre un hommage très appuyé au président du PiS Jaroslaw Kaczynski, maître d'oeuvre de son élection à la présidence et de la victoire du PiS aux législatives du 25 octobre.
Mme Szydlo succède à Ewa Kopacz qui a présenté jeudi la démission de son cabinet, suite à la défaite électorale de son parti libéral centriste Plateforme civique, après huit ans au pouvoir.
Avant la cérémonie au palais présidentiel, Mme Szydlo a déclaré à la presse qu'elle souhaitait soumettre au plus vite à l'approbation des députés son gouvernement, dont elle avait déjà présenté la composition lundi.
Nous voulons obtenir l'investiture du gouvernement la semaine prochaine, avec mon intervention devant la Diète. Nous y travaillons. On tâche de le faire au plus vite, a-t-elle dit.
Le chef du PiS, parti catholique, populiste et eurosceptique, Jaroslaw Kaczynski, ne fait pas partie du cabinet, mais il devrait exercer une influence prépondérante sur sa politique.
Lors de la cérémonie au palais présidentiel, M. Kaczynski a été placé à côté du chef de l'Etat, devant les présidents des deux chambres du parlement.
Dans une brève allocution, le président Duda lui a rendu un hommage appuyé, le qualifiant de grand homme politique, grand stratège et grand homme tout court. Il a loué sa décision d'avoir renoncé à exercer le pouvoir personnellement et passé le témoin du pouvoir à ses collaborateurs, malgré des ambitions naturelles pour tout homme.
M. Duda a souligné que le PiS arrive au pouvoir dans des circonstances exceptionnelles, car, avec ses alliés, ce parti a la majorité absolue dans les deux chambres. C'est une immense responsabilité, a-t-il souligné, avant d'assurer le futur gouvernement de son plein soutien.
M. Duda est lui aussi issu du PiS, mais il a démissionné du parti après son élection à la présidence.
Mme Szydlo a indiqué sur son compte twitter avant sa désignation s'être entretenue par téléphone avec les Premiers ministres britannique David Cameron et hongrois Viktor Orban. Elle a dit avoir eu avec M. Cameron une conversation longue et concrète. Je me réjouis à l'idée de notre coopération, a-t-elle ajouté.
Le gouvernement de Mme Szydlo comprend quelques personnalités controversées, dont le ministre de la Défense Antoni Macierewicz, celui de la Justice Zbigniew Ziobro, et le coordinateur des services spéciaux Mariusz Kaminski.
Tous les trois se sont fait une réputation de durs lors du passage au pouvoir du PiS entre 2005 et 2007, s'affirmant convaincus de l'existence d'un vaste complot d'anciens agents et responsables communistes.
M. Macierewicz est le principal promoteur de la thèse d'un attentat russe pour expliquer la catastrophe aérienne de 2010 à Smolensk, qui a coûté la vie au président Lech Kaczynski, frère jumeau de Jaroslaw.
Parmi les vétérans des anciens gouvernements du PiS figure aussi le nouveau chef de la diplomatie Witold Waszczykowski, que les médias disent eurosceptique, antirusse et proaméricain.
En revanche, la plupart des commentateurs se félicitent de la nomination de Mateusz Morawiecki au ministère du Développement, qui doit avoir la haute main sur l'ensemble de l'économie, y compris les Finances et le Trésor.
Dirigeant depuis 2007 de la Bank Zachodni (groupe Santander), la troisième banque polonaise, sa réussite lors de la crise financière et ses compétences de financier sont saluées par de nombreux experts.
De même, la nomination au ministère de la Numérisation d'Anna Strezynska, a été bien accueillie, ses compétences en matière de télécommunications étant unanimement reconnues.
Commentaires
Loading comments ...