Paul VI béatifié

19/10/2014
Paul VI béatifié

En médaillon, le pape Paul VI

Le pape Paul VI, qui a dirigé l'Eglise de 1963 à 1978 dans la période agitée des années 68, a été béatifié dimanche par François sur la place Saint-Pierre. L'ancien pape Benoît XVI était présent à la messe.

Devant une place Saint-Pierre bondée, Jorge Bergoglio a prononcé en latin la formule consacrée, demandant que "le vénérable serviteur de Dieu Paul VI soit fait bienheureux". Sa fête officielle a été fixée au 26 septembre. Une tapisserie montrant Paul VI souriant et ouvrant les bras a été déployée sur la basilique.

Paul VI, qui a achevé le Concile Vatican II (1962/65) commencé par son prédécesseur Jean XXIII, et a institué le "synode", organe de collégialité de l'Eglise, a été fait bienheureux à la fin du synode sur la famille convoqué par François, en présence des cardinaux du monde entier. En avril, François avait canonisé Jean XXIII (1958/63) et Jean Paul II (1978-2005).

Giovanni Battista Montini (Paul VI) est souvent cité par le pape François. Il a posé maints fondements de l'Eglise moderne, même s'il a été critiqué pour son non en 1968 à la pilule contraceptive.

Début 2014, la Congrégation vaticane pour la cause des saints avait reconnu le premier miracle obligatoire pour permettre sa béatification: la guérison d'un enfant américain en 2001 victime d'une grave malformation dans le ventre maternel. Les médecins proposaient qu'elle avorte, mais elle avait refusé, priant Paul VI qu'elle vénérait. L'enfant a treize ans et est en bonne santé.

La béatification peut ouvrir la voie à une ultérieure canonisation si un autre miracle est reconnu.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...