Le nouveau président moldave, le prorusse Igor Dodon, s'est prononcé mardi à Moscou en faveur d'une annulation par son parlement de l'accord commercial conclu avec l'Union européenne en 2014, espérant ainsi rétablir les relations économiques avec la Russie.
"Je n'exclus pas qu'après les prochaines élections législatives (...), cet accord soit annulé", a déclaré devant la presse M. Dodon après avoir été reçu par Vladimir Poutine.
En attendant des élections qui donneraient la majorité à son parti, ce qui n'est pas prévu pour l'heure avant la fin 2018, il a annoncé qu'il comptait se rendre à Bruxelles "début février" pour discuter avec ses homologues européens de la manière de se rapprocher de Moscou dans le cadre des accords existants.
A Moscou pour sa première visite à l'étranger depuis son élection en novembre, M. Dodon a dit avoir discuté d'un "accord cadre" permettant à la Moldavie de coopérer avec l'Union économique eurasiatique, qui réunit la Russie et d'autres ex-républiques soviétiques.
"Dans les semaines à venir, nous entamerons des consultations en vue d'une signature dans les mois à venir", a plaidé le président de ce pays pauvre de 3,5 millions d'habitants coincé entre la Roumanie et l'Ukraine, y voyant "un premier pas vers un rapprochement".
Il a déclaré souhaiter que la Moldavie obtienne le statut d'"observateur" dans l'Union eurasiatique.
Pendant sa campagne électorale, Igor Dodon avait promis d'oeuvrer à modifier le volet économique de l'accord d'association avec l'Union européenne signé en 2014 par les autorités pro-européennes moldaves au grand dam de Moscou.
"Cet accord n'a apporté aucun avantage à la Moldavie, nous avons perdu le marché russe et le volume de nos exportations vers l'UE a aussi diminué", a regretté le chef de l'Etat moldave.
Fin 2013, le président prorusse ukrainien de l'époque Viktor Ianoukovitch avait renoncé à conclure un accord similaire d'association avec l'UE, en échange d'un crédit promis par la Russie.
Cette volte-face avait conduit au soulèvement pro-occidental du Maïdan ayant lui-même abouti à la fuite puis à la destitution de M. Ianoukovitch, suivies de l'annexion de la Crimée et d'un conflit avec les séparatistes prorusses qui a fait près de 10.000 morts dans l'est de l'Ukraine.
Commentaires
Loading comments ...