Un sommet Europe-Afrique sur la migration s’est ouvert mercredi après-midi à La Valette (Malte). Le Togo y est représenté par son ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey.
L’UE veut un plan d’action avec des Etats africains pour contenir l’arrivée de migrants.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne en sont à leur quatrième rencontre depuis septembre pour traiter cette question qui ébranle le Vieux-Continent, mais cette fois, c’est l’Afrique et non plus le Moyen-Orient qui est censée tenir la vedette.
L’intensification de l’arrivée de migrants syriens ou irakiens, depuis l’été, passant par la route des Balkans, a fait oublier la route de la Méditerranée empruntée par les Africains. Mais celle-ci reste structurellement importante compte tenu de l’immigration économique et de l’instabilité de certaines régions du Continent.
Les Européens et la trentaine de pays africains invités vont discuter d’un plan d’action commun qui doit s’attaquer aux causes qui envoient tant d’Africains sur les routes en direction de l’Europe. En espérant que cet énième plan ait des conséquences pratiques sur le terrain que ses prédécesseurs n’ont pas eues.
Pour cela, l’UE a voulu montrer ses gages de bonne volonté (financière).
Une aide de 1,8 milliard d’euros fournie par la Commission sera officialisée à La Valette, via la mise en place d’un Fonds fiduciaire.
Le plan d'action auquel doit aboutir le sommet va combattre la migration illégale et faire plus pour donner davantage de possibilités légales de commencer à travailler en Europe, a promis la chancelière allemande Angela Merkel
Commentaires
Loading comments ...