Le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Garcia-Margallo a déploré mercredi l'hostilité entourant le candidat au poste de commissaire européen à l'Energie Miguel Arias Canete, en raison de ses liens avec l'industrie pétrolière, estimant qu'il faut désormais être pauvre pour faire carrière en politique.
Nous en sommes à un stade où pour aspirer à une carrière politique, il faut être pauvre, ne jamais avoir travaillé ailleurs et être prêt à ne jamais travailler ailleurs. C'est assez étrange, a affirmé le ministre mercredi à la radio Cadena Ser.
Il a une magnifique carrière politique et c'est un professionnel. Et je pense que les professionnels doivent entrer en politique et non l'inverse, a-t-il ajouté en estimant que pour l'Espagne obtenir ce portefeuille a une extraordinaire importance.
L'ex-ministre espagnol de l'Agriculture Miguel Arias Canete doit être auditionné mercredi par le Parlement européen pour le poste de commissaire européen désigné à l'Action pour le climat et à l'Energie. Cependant cette candidature suscite l'hostilité d'une partie des eurodéputés, qui estiment que ses liens avec l'industrie pétrolière peuvent entraîner des conflits d'intérêts à son poste et se plaignent de ses remarques sexistes.
Le Parti populaire européen (PPE), dont il fait partie, a annoncé mardi qu'il allait se délester des participations qu'il détenait dans deux entreprises espagnoles du secteur, Petrolifera Ducar et Petrologis Canarias.
Selon El Pais, l'ancien ministre espagnol de l'Agriculture, tête de liste du PPE aux dernières élections européennes, a également rectifié quelques heures avant son audition sa déclaration de revenus auprès du Parlement, ajoutant un salaire de 1.500 à 5.000 euros perçu entre juin 2008 et février 2012 en tant que président du comité électoral du Parti populaire (PP).
Le sexisme présumé de l'ancien ministre fait aussi l'objet de critiques, alors qu'en mai, il avait été contraint de présenter des excuses à sa rivale socialiste aux élections européennes Elena Valenciano pour des propos tenus après un débat avec elle.
Le débat entre un homme et une femme est très compliqué, avait-il dit . Si tu abuses de ta supériorité intellectuelle, ou quelle qu'elle soit, tu passes pour un machiste qui coince une femme sans défense.
Commentaires
Loading comments ...