Le roi d'Espagne en visite au Sud-Liban

08/04/2015
Le roi d'Espagne en visite au Sud-Liban

Patrouille de la Finul au Sud-Liban

Felipe VI d'Espagne a rendu visite mercredi au contingent de son pays opérant au sein de la Force intérimaire des Nations unies du Liban (Finul), à Marjayoun, dans le sud du Liban, sa première visite aux troupes en tant que roi.

C'est sur cette base que le caporal Francisco Javier Soria Toledo avait été tué le 28 janvier, à 36 ans, lorsque la Finul a été prise entre une attaque du mouvement chiite libanais Hezbollah et des bombardements israéliens à la frontière. 

Des sources de sécurité israéliennes ont reconnu mardi qu'il avait été victime de tirs israéliens.

Le roi d'Espagne, qui est aussi le chef des armées, a rendu visite aux quelque 600 soldats du contingent installé dans la base Miguel de Cervantes en uniforme militaire, en compagnie du ministre libanais de la Défense, Samir Moqbel.

Je veux (...) rendre un hommage ému à tous les militaires espagnols qui ont donné leur vie pour accomplir leur devoir lors de missions, en particulier au caporal Francisco Javier Soria et aux autres morts pour cette même mission sur les terres du Liban. Ils resteront pour toujours dans notre mémoire, a déclaré Felipe VI, intronisé en juin 2014, en s'adressant aux troupes, un discours retransmis par la télévision espagnole.

Treize soldats espagnols sont morts en mission au Liban.

Je suis fier de vous, de ce que vous êtes, de ce que vous faites, a ajouté Felipe VI, soulignant la tâche difficile menée par les Casques bleus espagnols, selon un communiqué de la Maison royale. 

N'en doutez pas, grâce à votre dévouement, votre travail, votre discipline et votre amour du service, vous contribuez à rendre l'Espagne et le monde plus sûrs et forts, a-t-il dit. 

Déployée pour surveiller la frontière israélo-libanaise, la Finul compte 10.274 membres venus de 36 pays.

Mardi, devant la communauté espagnole de Beyrouth, le roi avait souligné que le Liban est un pays ayant beaucoup souffert dans son histoire récente, et pour lequel l'Espagne souhaite un avenir de paix.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...