Le Luxembourg a émis mardi pour la première fois des titres de dette en euros conformes aux principes islamiques. Le Grand-Duché entend par là même apparaître sur le radar de la finance islamique.
Le Luxembourg, qui a levé 200 millions d'euros (241,4 millions de francs) à cinq ans, devient ainsi le second pays hors du monde musulman, après le Royaume-Uni, à émettre des "sukuk".
"En faisant une telle opération, le Luxembourg a vocation à attirer la finance islamique sur sa place financière. La taille de l'opération fait qu'il s'agit davantage d'une opération d'engagement envers ces investisseurs dédiés que d'une opération financière", a expliqué à l'AFP Frédéric Gabizon, responsable des marchés primaires obligataires chez HSBC France.
Le rendement des sukuk émis est fixé à 0,436%. Il est adossé à des actifs immobiliers dont la performance (les loyers) rémunère l'apport en capital afin de contourner le principe de l'intérêt, contraire à la loi islamique.
Les investisseurs, qui ont proposé deux fois plus que ce qui était demandé, viennent essentiellement du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (61%). Selon des chiffres diffusés l'an dernier par le gouvernement britannique, le secteur devrait représenter 1300 milliards de dollars cette année.
Commentaires
Loading comments ...