Lavrov : 'La Russie n'a pas d'intérêt à voir l'Ukraine éclater'

27/08/2014
Lavrov : 'La Russie n'a pas d'intérêt à voir l'Ukraine éclater'

Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe

La Russie n'a pas d'intérêt à voir l'Ukraine éclater, a assuré mercredi le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, tout en affirmant respecter les proclamations d'indépendance des régions ukrainiennes séparatistes prorusses, Lougansk et Donetsk.

Nous n'avons pas d'intérêt à voir éclater l'Etat ukrainien, a déclaré le ministre. Nous respectons pleinement le résultat (des référendums menés en mai à Lougansk et Donetsk) et nous nous prononçons pour que ce qui a été voté par les citoyens du sud-est de l'Ukraine, se réalise par la voie des négociations avec Kiev.

Notre intérêt est de préserver l'importante population russe en Ukraine pour que ce pays soit un pays agréable à vivre pour les Russes, a-t-il continué.

Depuis le début de la crise ukrainienne, Moscou est accusé par Kiev et les Occidentaux de fournir armes et combattants aux séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, partisans de l'indépendance des régions russophones de Lougansk et de Donetsk.

Mais les combats qui les opposent aux forces armées ukrainiennes sont une affaire interne à l'Ukraine, a déclaré mardi soir le président russe Vladimir Poutine, qui avait dans le passé pesé pour la fédéralisation de l'Ukraine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...