Le quotidien russe Vedomosti a rapporté vendredi que le président russe Vladimir Poutine va tenir lundi une réunion du Conseil de sécurité russe pour aborder la possibilité de coupure du cyber-espace russe du World Wide Web en cas de guerre ou de situation de crise.
Citant plusieurs fournisseurs d'accès, des entreprises liées à l'internet et des ONG, Vedomosti affirme que plusieurs autres réunions avec des responsables de haut niveau vont se tenir pour aborder le fonctionnement d'un segment russe de l'internet en cas de situations d'urgence.
Les autorités envisagent ainsi d'adopter des mesures renforçant la souveraineté du segment russe du World Wide Web, ce qui comprend le pouvoir de couper le pays du réseau mondial en cas d'urgence, indique le journal.
Interrogé sur l'intention des autorités russes de couper internet dans le pays, M. Peskov a affirmé que Moscou était prêt à toutes les situations, mais qu'il ne s'agissait pas de déconnecter la Russie.
Un employé d'un grand fournisseur d'accès a expliqué à Vedomosti que Moscou voulait simplement se protéger en cas de sanctions supplémentaires de l'Occident qui pourraient affecter l'internet.
Il ne s'agit pas de déconnecter la Russie, mais de définir comment la Russie va réagir si elle est coupée de l'Internet mondial, comment assurer sa sécurité, explique l'expert russe Mikhaïl Gourevitch, spécialiste des médias.
Il s'agit d'une menace aussi réaliste qu'une invasion d'extraterrestres. Il n'y a pas de telle menace, a-t-il estimé.
Vedomosti ajoute qu'imposer un contrôle de l'internet russe ne serait pas simple puisque celui-ci est, contrairement au Web chinois, profondément intégré au réseau mondial.
Commentaires
Loading comments ...