La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a annoncé mercredi un investissement de 250 millions d'euros dans les quatre grandes banques grecques.
L'institution va investir 70 millions d'euros dans la Banque du Pirée, 65 millions d'euros dans respectivement Alpha et Eurobank, ainsi que 50 millions dans la Banque nationale de Grèce (BNG).
La Berd précise dans un communiqué qu'elle entend bien jouer un "rôle actif" au sein de ces établissements, notamment en termes de gouvernance d'entreprise.
"Nous allons jouer un rôle actif comme actionnaire afin que les quatre banques puissent financer de nouveau l'économie réelle", a indiqué Nick Tesseyman, directeur en charge des institutions financières au sein de la Berd.
Cette dernière, basée à Londres, avait à l'origine pour but d'aider les anciens pays du bloc soviétique dans leur conversion à l'économie de marché. Mais elle a depuis étendu ses prérogatives et a notamment accepté d'investir en Grèce à la demande d'Athènes.
La Banque centrale européenne (BCE) a évalué les besoins en capitaux des quatre banques grecques à 14,4 milliards d'euros.
Ces établissements avaient annoncé lundi avoir levé un peu plus de cinq milliards d'euros auprès d'investisseurs privés.
En acceptant de nouvelles réformes difficiles pour le pays, le gouvernement grec avait en outre réussi la semaine dernière à obtenir de ses créanciers le déblocage d'une tranche de 2 milliards d'euros pour l'Etat et de 10 milliards d'euros pour la recapitalisation des banques, dans le cadre du plan d'aide de 86 milliards d'euros accepté au mois de juillet.
Le Fonds hellénique de stabilité financière (FHSF), destinataire des 10 milliards, devrait ainsi en consacrer immédiatement environ 9 à la recapitalisation, pour compléter les fonds privés.
Commentaires
Loading comments ...