La BCE se lance dans un ambitieux QE

22/01/2015
La BCE se lance dans un ambitieux QE

Le siège de la BCE à Frankfurt

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi qu'elle se lançait dans un programme d'assouplissement quantitatif (QE) en vertu duquel elle rachètera chaque mois pour 60 milliards d'euros d'emprunts publics et privés à partir de mars, jusqu'à la fin septembre 2016. Cette décision a provoqué l'appréciation du franc suisse.

La dette de pays faisant l'objet d'un programme d'aide internationale pourra être rachetée elle aussi, mais suivant des conditions particulières.

Le but de la banque centrale est, par ce biais, de relancer la croissance dans la zone et lui éviter une situation de déflation. L'inflation est devenue négative en décembre, avec un taux de -0,2%, et bien éloignée de l'objectif de la BCE qui est d'un petit peu moins de 2%.

"Suivant ce programme élargi, les achats mensuels combinés de valeurs des secteurs public et privé se monteront à 60 milliards d'euros", a dit le président Mario Draghi, lors de la conférence de presse suivant la réunion du conseil des gouverneurs, laquelle a débouché sur le statu quo des taux directeurs.

"Ils doivent être mis en oeuvre jusqu'à la fin septembre 2016 et seront de toute façon suivis jusqu'à ce que nous observions un ajustement régulier de la trajectoire d'inflation".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...